Accueil > Programmation > samedi 26 août
** POINT MÉTÉO **
LES CONCERTS ET BALLADES EN JOURNÉE SONT MAINTENUS AUX LIEUX PRÉVUS.
À 17H30, LE CONCERT D’HÅLA DUETT AURA LIEU AU BOULODROME.
REPLI À LA SALLE DES FÊTES DE LA CONDOMINE POUR LES CONCERTS À PARTIR DE 20H30.
9h>10h – Départs depuis le point info du festival (billetterie). Sans inscription.
« Balade ornithologique »
avec Glenn de Quelen (Ligue pour la Protection des Oiseaux). La LPO contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité. C’est l’une des plus importantes associations françaises dédiées à la protection de la nature.
10h Ambialet au bord de l’eau
Sakina Abdou (fr) – sax solitaire
Sakina Abdou, saxophoniste et flûtiste, brille depuis de nombreuses années au sein de turbulents collectifs, dont Muzzix, autour de l’emblématique scène lilloise de la Malterie, puis au sein d’orchestres phares des musiques aventureuses tels que La Pieuvre, L’Organik Orkeztra, le 11h11 ou Le Red Desert Orchestra. Mais c’est en solo que son identité forte et multiple transparaît de manière éclatante : un son puissant, précis, tantôt écorché, tantôt plein de grâce et de quiétude.
🎧 Sakina Abdou sur muzzix
📽 Goodbye Ground Solo of Sakina Abdou
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
11h30 Ambialet, église de la Capelle
MICHAELA ANTALOVÁ & ADRIAN MYHR (no) – l’appel de la forêt
Des compositions et arrangements à quatre mains qui mêlent avec douceur et profondeur une musique contemporaine raffinée et des mélodies traditionnelles innées. Michaela Antalová jongle avec des flûtes (la grande Fujara issue de la musique folklorique slovaque, et une flûte harmonique norvégienne en saule appelée Seljefløyte) et avance à pas feutrés, sur des chemins boisés et sinueux, vers la contrebasse d’Adrian Myhr, dont le son ample et généreux dessine un décor plein de poésie et de sérénité. Et si on tend l’oreille, on entendra même quelques grillons égarés au sein de ce subtil équilibre.
13h>14h + 14h>15h – Départs depuis le point info du festival (billetterie). Sans inscription.
« Simples et sauvages »
avec Carole Guillot (association Al Terre Egaux). Une ballade au fil de l’eau pour découvrir les plantes, leurs petites histoires mais aussi, leur passage dans la Grande Histoire ! Botanique, herboristerie, ethno-botanique pour un voyage végétal poétique.
15h Ambialet – Débarcadère
Julia Reidy (aus) – guitare enchantée
À la fois résolument expérimentale et particulièrement émouvante, la musique de Julia Reidy (originaire de Sydney) est une collection intime de compositions explorant le timbre et les micro-intervalles de la guitare, subtilement associée à l’électronique et à la voix. Fingerpicking, abstractions folk, territoires harmoniques instables, accordages étranges, rythmiques élastiques… et tout à fait unique !
🎧 julia-reidy.com
📽 Live in Berlin
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
17h30 Ambialet – Jardin – BOULODROME
HÅLA DUETT (fr) – sonic sahara
Håla Duett est un duo vivifiant emmené par le batteur Yann Joussein (Collectif Coax), éminent représentant d’une scène foisonnante (Tribalims3, Bribes 4, Snap…) et le guitariste Sheik Anorak (Gaffer Records), qu’on a plutôt l’habitude de voir cogner sur des fûts (Loup, Neige Morte, Total Eclipse…). Ils explorent les aspects minimaux et répétitifs du krautrock et les rythmiques traditionnelles de la musique africaine. Finalement, il n’y a qu’un pas entre blues touareg et rock new-yorkais.
20h30 Ambialet – Boulodrome CONDOMINE – SALLE DES FÊTES
GEO (nl) – acid pfunk batave
Geo démontre que l’immense tsunami post-punk de cette dernière décennie n’est pas encore dans sa phase de reflux. Leur musique oscille entre no-wave, dance-punk et acid-funk, et rapproche des parentés actuelles (D.U.D.S., Shopping) d’influences plus anciennes (James Chance and the Contortions, The Fall, Liquid Liquid). Leurs débuts ne sont pas passés inaperçus puisque Bandcamp a classé leur premier EP comme une sortie essentielle.
21h45 Ambialet – Jardin
JULIÁN MAYORGA (col) – cumbia déglinguée
Colombien exilé à Madrid, Julián Mayorga prêche, non sans humour et avec une bonne dose d’excentricité, pour cette scène néo-tropicale qui fait des émules bien au-delà des frontières sud-américaines. Bien sûr, on pense aux Meridian Brothers, dans cet étrange mixture de psychédélisme pop surréaliste, folklore cumbia déglinguée, et bidouillages électroniques. Il incarne ici un personnage fantasque, touchant et charismatique. Jeux de jambes et pas de danse en prime.
23h Ambialet – Boulodrome
Parquet (fr) – dancefloor bien ciré
Derrière ce nom énigmatique (ou admettons qu’on puisse traduire « dance-floor » par « parquet ») se cache un fantasme de musiciens : jouer live, sans platine, une techno rugueuse digne d’un club berlinois. Batterie rectiligne, guitares anguleuses, électronique abrasive, basse massive. Rapprochement heureux du Collectif Coax et Carton Records, Parquet est une entreprise tribale, jubilatoire, mais aussi un hommage à l’univers des jeux vidéos addictifs des années 80. Pacman meets Jeff Mills.