Accueil > Programmation > Vendredi 25 août
18h Ambialet Prieuré (église)
MAUD HERRERA (TAL COAL) (fr) – trad d’ici et d’ailleurs
Concert gratuit
L’enjeu de ce solo est de tisser une musique contemporaine, improvisée et méditée, instrumentale et chantée. Partir de l’écoute du phénomène sonore, s’y plonger, autant dans les textures de l’alto que dans le son des collectages du Haut Agenais. Mais le travail du solo est loin d’être solitaire : sont convoqués ici différentes mémoires musicales, chants de noces occitanes, chants de traite du Vénézuela, évocations de la voix de Nico (Velvet), suites de Bach, musique de film (Ulysse’s gaze). Un territoire chanté, fait de ruines vivantes, de bribes, de mélodies et de reliefs. Une œuvre-paysage, ouverte, évolutive.
20h30 Ambialet Prieuré (esplanade)
THE DWARFS OF EAST AGOUZA (eg/ca) – chaabi futuriste
Né en 2012 dans une affaire de rapport de bon voisinage, dans le quartier d’Agouza, au Caire, ce trio totalement singulier réunit trois sommités : l’américain Alan Bishop (Sun City Girls, et créateur du label Sublime Frequencies) et ses complices égyptiens Sam Shalabi (Shalabi Effect, Land Of Kush… installé à Montréal) et Maurice Louca (Bikya, Alif, Elephantine…). Nouant des connexions entre les musiques arabes modales et l’improvisation la plus radicale, pour inventer un genre de chaabi expérimental, ils font imploser à eux seuls le principe même d’ethnocentrisme.
🎧 Bes (album) sur bandcamp
📽 Live aux ateliers Caus
Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique
21h45 Ambialet Prieuré (marches)
SEB BRUN (AR KER) (fr) – mécanique bien huilée
Sébastien Brun est un batteur protéiforme, jusqu’au-boutiste, au jeu rugueux et singulier, que l’on retrouve dans de nombreuses aventures sauvagement électrifiées (Irène, Horns, Parquet). Ici seul en piste, il apparaît aux commandes d’une batterie épaulée par une électronique étourdissante aux textures multiples, faites d’empilements et de distorsions. Une musique profondément physique, un combat contre l’immobilisme.
23h Ambialet Prieuré (esplanade)
Lent (fr) – jazz pressé
Lent est né en 2018 au sein du Tricollectif orléanais, association de musiciens d’obédience jazz-mais-pas-que. Lent s’égaye des genres, des mots et des allures. Lent chasse l’absurde. Lent n’est pas dans la fusion, mais plutôt dans la fission, concassant sans vergogne les genres musicaux. Jeux de coupes, décalages et assemblages. Hybridations musicales. Et une voix, un texte ciselé, naviguant à la lisière du banal et de l’étrange, du naïf et de l’inquiétant.