Le long du Tarn

Plan Tarn

Rivières – Barrage centrale EDF

Des chiffres colossaux ! Le barrage de Rivières, d’une longueur de 96 mètres et haut de 23.1 mètres, est un barrage hydroélectrique situé sur le territoire de la commune de Brens. Il a été construit de 1948 à 1951 en travers de la rivière Tarn, et retient un volume d’eau de 26 440 milliers de m³ sur une surface de 306 hectares.

Saint-Grégoire

plan St Gregoire, Moulin de la Bastide des VAssals

Saint Grégoire – Moulin de la Bastide des Vassals

Au cœur d’une forêt, dans une petite vallée creusée par un ruisseau, joignant le plateau du Ségala à la vallée du Tarn, se trouve un ensemble de ruines discret mais tout à fait remarquable. Il est composé, sur les hauteurs, d’un donjon du XIIIème siècle entouré d’habitats excavés et, en fond de vallée, d’un moulin à eau flanqué d’une grange, d’un pont à deux arches et d’un four. L’ensemble du hameau progressivement tombé en ruines, est resté intouché depuis des siècles. Philippe, chanteur lyrique, et Denis, romancier et dramaturge, se sont associés pour sauver ces lieux de la ruine totale et de l’oubli.

Saint-Juery – Musée du Saut du Tarn  

Le musée est installé au cœur de l’ancien site industriel du Saut du Tarn, dans le bâtiment de la première centrale hydroélectrique de l’usine. L’usine a été créée en 1824 aux portes d’Albi. Spécialisée dès l’origine dans la production d’acier et la fabrication des outils, elle est l’une des rares entreprises en France à avoir expérimenté la plupart des techniques sidérurgiques. L’édifice, classé Monument historique, fait à la fois revivre cette épopée industrielle mais également les débuts de l’électricité. Dynamos, alternateurs, canaux souterrains vous guideront jusqu’aux turbines, là où l’eau s’est retirée pour laisser place à la visite.

Marsal

Plan d'accès Marsal, Vallée du Tarn

Marsal – Halle

Au cœur du hameau de Marsal, rapproché depuis 2016 du village de Bellegarde, cette charmante halle est un lieu de vie et de réunion pour les manifestations et événements de la commune.

Marsal – Église Saint-Pierre-ès-Liens  

Située face à la halle, cette église est connue pour les décorations murales de Nicolaï Greschny, fresquiste et peintre d’icônes du XXe siècle né en Estonie en 1912 et décédé en 1985. Installé dans le village de Marsal dès le lendemain de la seconde guerre mondiale (il y a construit la Chapelle de la Maurinié, située à quelques pas de la plage du Roc Blanc, selon les canons de l’art roman), il a peint plus d’une centaine de fresques, principalement sur les murs d’églises situées dans le sud et le sud-ouest de la France.

Marsal – Plage du Roc Blanc

Magnifique plage de galets située dans un méandre du Tarn, au pied des forêts et massif rocheux de la vallée, qui fait face au lieu-dit du même nom sur l’autre rive. Elle fait la joie des locaux ou des touristes de passage quand il vient à faire chaud et que tout le monde ne pense qu’à venir se rafraîchir dans la rivière. Un panneau à l’entrée de la plage indique où il est conseillé (ou déconseillé) de se baigner.

Condomine / Ambialet

Plan d'accès Condomine, Vallée du Tarn

Condomine (Ambialet) – Église Saint-Pierre de La Condomine

Eglise au clocher roman remarquable autour de laquelle se niche le petit hameau aux maisons imbriquées. Le clocher a été récemment restauré (en 2008), et l’église abrite un beau lutrin en bois, œuvre de Jean-Baptiste Vergnes (1829-1886) de Vinçou.

Condomine (Ambialet) – Plage de la Condomine

Située juste en dessous de l’église Saint-Pierre, dans ce petit hameau médiéval situé à 1 km d’Ambialet, la plage de la Condomine est un lieu paisible, havre de verdure, idéal autant pour une baignade que pour un pique-nique ou un barbecue.

Ambialet

Plan d(accès Ambialet, Vallée du Tarn

Ambialet – Terrasse de la centrale hydroélectrique EDF

Un caprice du Tarn a créé une curiosité géologique, un des plus gigantesques méandres de France (3 km) qui forme la presqu’île rocailleuse d’Ambialet, dominée par un ancien prieuré juché sur son arête schisteuse. À peine une dizaine de mètres sépare les deux rives du Tarn au niveau de la centrale hydroélectrique EDF. Celle-ci nous ouvre ses portes pour un concert au bord de l’eau, dans ce cadre exceptionnel.

Ambialet – Église Notre Dame de l’Auder (Prieuré)

Surplombant la presqu’île et située à son sommet, le Prieuré est un ancien monastère bénédictin.
Le point de vue de l’esplanade du Prieuré est saisissant. L’église du Prieuré, Notre Dame de l’Auder, du XIe siècle, bâtie en pierre de schiste, avec son aspect de forteresse, est un magnifique témoin du premier art roman. Pour les plus courageux, un chemin de croix, assez escarpé, part de la ville basse jusqu’au Prieuré.