Sélectionner une page

Accueil > Archive > Edition #2

Affiche Baignade Sauvage #2 2022

Baignade Sauvage #2

2022

TACHYCARDIE ENSEMBLE (fr) • VULA VIEL (uk) • AVALANCHE KAITO (be) • TASHI DORJI (bt/us) • JOĂO PAIS FILIPE (po) • RATTLE (uk) • FRODE HALTLI solo & duo / ERLEND APNESETH (no) • THE ARCHETYPAL SYNDICATE (fr) • BEN BERTRAND (be) • LOUIS LAURAIN (fr) • RUTH GOLLER’S SKYLLA (uk) • LES CERTITUDES (JULIETTE ADAM, FÉLICIE BAZELAIRE & LÉO DUPLEIX) (fr) • BOURRASQUE (fr)

Photos

Podcast

Radio Libertaire > Les Oreilles Libres (émission de Christophe Frémiot) > 29/07/22
Ecoutez

Radio Albigés > Commun Lundi (émission d’Arnaud Bancarel) > 25/07/22
Ecouter

Campus FM > Open Close (émission de Jean Do Carmo) > 12/07/22
Ecouter

Campus FM > Caramel Mou (émission de Joe Kangourou) > 8/07/22
Ecouter

Jeudi 25 août 2022

Arthès/Saint-Juéry

18h30 – Musée du Saut du Tarn

BEN BERTRAND (be) Clarinette transfigurée

Ben Bertrand est un clarinettiste belge qui détourne son instrument, en utilisant des boucles et des pédales d’effets, pour créer une large palette de sons électroniques. Synthèse d’influences très diverses, l’univers déployé par Ben Bertrand s’articule autour des musiques traditionnelles et ancestrales, des minimalistes américains comme Steve Reich ou Terry Riley ou encore des musiques électroniques actuelles. Le compositeur réussit habilement la passerelle entre extrême modernité et références au passé.

20h30 – Musée du Saut du Tarn

Rattle (uk) Deux voix, quatre baguettes

Duo de percussionistes né à Nottingham, formé en 2011. Derrière une apparente simplicité, une certaine économie de moyens, se cache une musique des plus inventives, tout de délicatesse et abstraction. Évasives dans leurs paroles, on peut y deviner le squelette anamorphe d’étonnantes chansons pop. Un étonnant face à face pour ces deux percussionnistes, des jeux de symétrie et de superposition, des motifs rythmiques aux infimes nuances qui se croisent et s’entremêlent.

Vendredi 26 août 2022

Ambialet

18h – Antennes Raphaël (point de vue)
(Prévoir d’arriver sur site à 17h30, il y a une – petite et facile – marche jusqu’au concert)

BOURRASQUE (fr) Trad de demain

Bâtie à partir d’airs populaires collectés dans le massif central, mais aussi nourrie de lointains échos des mélodies américaines des Appalaches, la musique de Bourrasque, singulier duo banjo et violon, s’ancre dans un univers sonore brut et modal, empreint de musiques répétitives.

21h – Plage de la Condomine

ARCHETYPAL SYNDICATE (fr) Douce trance

Trio parisien participant à l’exploration d’une nouvelle musique de transe, ancrée dans les sonorités traditionnelles et l’improvisation jazz. Polyrythmie transcendante, minimalisme enivrant, timbres traditionnels, envolées psychédéliques, illusions spectrales, un spectacle rituel pour une communication dansante entre tous les esprits vivants.

22h – Interlude, Scène aquatique

BOURRASQUE (fr) Trad de demain

22h30 – Plage de la Condomine

AVALANCHE KAITO (be) Harsh griot

En 2018, un griot burkinabé, le conteur et musicien Kaito Winse, rencontre un duo noise punk bruxellois. Le trio ainsi créé s’invente alors un univers déjanté au groove postmoderne invraisemblable. Tous trois sont à leur manière des gardiens de la tradition mais partagent une curiosité pour toutes les combinaisons musicales possibles avec l’envie constante de se réinventer.

Samedi 27 août 2022

9h – Balade sauvage n°1 (départ Condomine)

10h – Traversée du tunnel, puis concert

LOUIS LAURAIN (fr) Trompette désarticulée

Rythmiques répétitives, sourdines bricolées, micro-percussions et appeaux pour les oiseaux plantés, loin de la scène, dans les coulisses de sa trompette, Louis Laurain, arpenteur de multiples sentiers sonores, élargit la pratique de son instrument et envisage toutes ces possibilités comme autant de chemins de randonnées sonores.

écouter Les appeaux

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

11h –  Balade sauvage n°2 (départ Condomine)

11h et 12h – Eglise de la Capelle

TASHI DORJI (bt/us) Guitare d’altitude

De par son jeu largement improvisé et intuitif, Tashi (originaire du royaume haut-perché du Bhoutan) pratique l’art du solo avec une certaine avidité et, sans tomber dans les écueils du genre, parvient à construire une musique remarquablement fluide et étonnamment harmonieuse, faite de multiples aspérités et dissonances.

écouter VDSQ Solo Acoustic Vol.13

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

14h – départ de la plage de la Condomine pour une balade sauvage n°3 qui mènera à :
15h – En forêt

FRODE HALTLI (no) Avant folk

Immense accordéoniste norvégien, capable de transfigurer et de transcender les répertoires les plus éclectiques. S’il a dans les doigts une variété stylistique comme peu de ses pairs sur le piano à boutons, le virtuose n’en demeure pas moins un mélodiste touchant. Mais aussi, et surtout, il a conservé vivace la mémoire de ses racines, hymnes et valses de son terroir natal.

17h et 18h – Église de la Condomine

JOĂO PAIS FILIPE (pt) Pulsation et précision

João Pais Filipe est un batteur, percussionniste, sculpteur sonore et luthier (gongs), basé à Porto. Sa trajectoire artistique est marquée par une approche ouverte à de nombreuses esthétiques et langages musicaux, au sein de groupes reconnus sur la scène européenne des musiques de création ou avec des improvisateurs prestigieux : Sektor 304, HHY & The Macumbas, Talea Jacta, Paisiel, Rafael Toral Space Quartet.

21h – Plage de la Condomine

VULA VIEL (uk) Afro post punk

Un groupe qui mélange esprit jazz, son punk et polyrythmies fascinantes, avec pour particularité des explorations sonores autour du gyil, xylophone en bois traditionnel des Dagara (un peuple qui vit entre le Ghana et le Burkina Faso), proche du balafon. Et pourtant, cette hypnotique hybridation transcontinentale sonne totalement spontanée et naturelle.

22h – Interlude – scène aquatique

LOUIS LAURAIN (fr) Trompette désarticuléee

22h30 – Plage de la Condomine

TACHYCARDIE ENSEMBLE (fr) Orchestre très puissant

Pour 12 musiciens – ensemble inédit (rencontre avec des musiciens d’Occitanie)

 

Tachycardie : sous ce nom d’emprunt obscur et palpitant se dissimule le projet de Jean-Baptiste Geoffroy, musicien, compositeur et batteur rompu à l’exercice du groupe et de l’écriture collective, improvisée et expérimentale (Pneu, Binidu, La Colo…). Musique physique, bourdonnante et mouvante.
En special-guests pour ce concert : Sophie Bernado, Ingrid Obled, Florian Nastorg, Andy Lévêque, Ludovic Schmidt.

écouter Live au Prieuré de Saint Cosme – Festival Super Flux 2021

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

Dimanche 28 août 2022

8h – Plage du Roc Blanc (concert gratuit)

RUTH GOLLER (uk) Réveil électrique

Bassiste de Vula Viel, musicienne incontournable d’une nouvelle scène jazz anglaise, Ruth Goller nous livrera ici un solo au lever du jour, au bord de l’eau. Un jeu très personnel, instinctif, dans lequel elle associe les harmoniques feutrées de sa basse électrique au timbre cristallin de sa voix.

9h –  Balade sauvage n°4 (départ Roc Blanc)

10h – Plage du Roc Blanc

LES CERTITUDES (fr) Minimal breakfast

Juliette Adam, Félicie Bazelaire & Léo Dupleix.
Un trio emmené par Léo Dupleix, compositeur et improvisateur parisien, pour lequel il utilise les possibilités de l’intonation juste (hauteurs tonales non-tempérées). Autour de résurgences de musiques anciennes, se déroulent lentement des mélodies simples et ritournelles lumineuses.

écouter Les Certitudes

avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

12h et 13h – Église de Marsal (Saint-Pierre-ès-Liens)

FRODE HALTLI & ERLEND APNESETH (no) Fjord fiesta

Pour faire suite au solo de Frode Haltli de la veille, celui-ci invite un fidèle compagnon de route, Erlend Apneseth, joueur de hardingfele (le violon norvégien traditionnel), pour tisser un fil reliant archaïsme et modernisme. Une musique qui dessine des paysages aux forêts recouvertes de neige épaisse et habitées d’esprits éthérés.