Accueil > Archive > Edition #3

affiche Baignade Sauvage 2023

Baignade Sauvage #3

2023

GEO • THE DWARFS OF EAST AGOUZA • PARQUET • OMNI SELASSI • LENT • JULIA REIDY • HÅLA DUETT • JOSEPHINE FOSTER invite DELPHINE DORA • JULIÁN MAYORGA • MOCKE • DERBY DERBY • MICHAELA ANTALOVÁ & ADRIAN MYHR • TATIANA PARIS (GIBBON) • SAKINA ABDOU • MAUD HERRERA (TAL COAL) • SEB BRUN (AR KER)

[ EDITO ]

Musiques hors-normes,
aventureuses et inclassables

Fidèle à son image de tête chercheuse, l’association milite depuis ses débuts (en 2012) pour une programmation surprenante et sensible. Objectif premier : décloisonner les genres et les pratiques. Dédié à toutes les musiques hors-normes et inclassables, l’évènement vient défricher dans des zones inoccupées, et tout le monde s’en réjouit.

En investissant les sites remarquables d’une vallée rurale et isolée, l’association privilégie les petites formes et rencontres privilégiées, et multiplie les propositions alternatives, légères, imbriquées dans des territoires et ancrées dans un patrimoine local.

2021 fût pour l’Association Triple A l’année de tous les changements : nous avons laissé derrière nous le festival qui nous a fait connaître (Baignade Interdite, de 2012 à 2020), pour initier un nouvel évènement, très différent dans sa forme, sur un nouveau territoire. 2022 s’est inscrit en prolongement de cette bascule, et nous a permis d’affirmer des orientations importantes pour entériner cette transformation et confirmer ce nouvel élan. 2023 sera donc la concrétisation d’un premier cycle, triptyque sur ce terrain de jeu enchanteur de la Vallée du Tarn.

Au fil des ans, le festival est devenu une référence importante qui tend à rendre visible le travail d’artistes émergents, et contribue à faire connaître des pratiques artistiques alternatives ou sous-représentées dans des lieux de diffusion classiques.

Photos

2023 plan de la vallée du Tarn d'Albi au Prieuré d'Ambialet

Jeudi 24 août 2023

Arthès/Saint-Juéry

18h30 Arthès Centrale EDF  Compte-tenu des fortes chaleurs annoncées pour jeudi 24 : repli à l’abri au Musée du Saut du Tarn

MOCKE (fr) – as du manche

L’importance d’un musicien comme Mocke au cours de ces dernières années sur la scène pop française est indiscutable. Ses pièces instrumentales évoquent tour à tour la pop à tête chercheuse, les musiques créatives, les harmonies éthiopiennes, le surréalisme, les musiques de films italiens… La liste pourrait être très longue tant sa musique est évocatrice, tant la palette est large. Cette musique fuit en permanence et nous échappe quand on croit s’en saisir.

20h30 Saint-Juéry Usine Compte-tenu des fortes chaleurs annoncées pour jeudi 24 : repli à l’abri au Musée du Saut du Tarn

OMNI SELASSI (ch)– avant-garde omnivore

Difficile de mettre une étiquette sur Omni Selassi, certains s’y sont risqués pour atterrir là-dessus : rock improvisé herbacé, steampunk déglingué, dreampop aérienne, post-kraut androgyne… en tout cas, il est certain que les créations musicales de ce stimulant trio germano-bernois dégomment les dogmes et célèbrent la puissance de l’étrange. La chanteuse et guitariste Rea Dubach, de sa voix limpide, et ses deux camarades batteurs fiévreux Mirko Schwab et Lukas Rutzen vous convoquent à des cavalcades aussi dingues que palpitantes.

Vendredi 25 août 2023

Ambialet

18h Ambialet Prieuré (église)

MAUD HERRERA (TAL COAL) (fr) – trad d’ici et d’ailleurs

Concert gratuit

L’enjeu de ce solo est de tisser une musique contemporaine, improvisée et méditée, instrumentale et chantée. Partir de l’écoute du phénomène sonore, s’y plonger, autant dans les textures de l’alto que dans le son des collectages du Haut Agenais. Mais le travail du solo est loin d’être solitaire : sont convoqués ici différentes mémoires musicales, chants de noces occitanes, chants de traite du Vénézuela, évocations de la voix de Nico (Velvet), suites de Bach, musique de film (Ulysse’s gaze). Un territoire chanté, fait de ruines vivantes, de bribes, de mélodies et de reliefs. Une œuvre-paysage, ouverte, évolutive.

20h30 Ambialet Prieuré (esplanade)

THE DWARFS OF EAST AGOUZA (eg/ca) – chaabi futuriste

Né en 2012 dans une affaire de rapport de bon voisinage, dans le quartier d’Agouza, au Caire, ce trio totalement singulier réunit trois sommités : l’américain Alan Bishop (Sun City Girls, et créateur du label Sublime Frequencies) et ses complices égyptiens Sam Shalabi (Shalabi Effect, Land Of Kush… installé à Montréal) et Maurice Louca (Bikya, Alif, Elephantine…). Nouant des connexions entre les musiques arabes modales et l’improvisation la plus radicale, pour inventer un genre de chaabi expérimental, ils font imploser à eux seuls le principe même d’ethnocentrisme.

🎧 Bes (album) sur bandcamp
📽 Live aux ateliers Caus

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

21h45 Ambialet Prieuré (marches)

SEB BRUN (AR KER) (fr) – mécanique bien huilée

Sébastien Brun est un batteur protéiforme, jusqu’au-boutiste, au jeu rugueux et singulier, que l’on retrouve dans de nombreuses aventures sauvagement électrifiées (Irène, Horns, Parquet). Ici seul en piste, il apparaît aux commandes d’une batterie épaulée par une électronique étourdissante aux textures multiples, faites d’empilements et de distorsions. Une musique profondément physique, un combat contre l’immobilisme.

23h Ambialet Prieuré (esplanade)

Lent (fr) – jazz pressé

Lent est né en 2018 au sein du Tricollectif orléanais, association de musiciens d’obédience jazz-mais-pas-que. Lent s’égaye des genres, des mots et des allures. Lent chasse l’absurde. Lent n’est pas dans la fusion, mais plutôt dans la fission, concassant sans vergogne les genres musicaux. Jeux de coupes, décalages et assemblages. Hybridations musicales. Et une voix, un texte ciselé, naviguant à la lisière du banal et de l’étrange, du naïf et de l’inquiétant.

Samedi 26 août 2023

Ambialet

**  POINT MÉTÉO **

LES CONCERTS ET BALLADES EN JOURNÉE SONT MAINTENUS AUX LIEUX PRÉVUS.
À 17H30, LE CONCERT D’HÅLA DUETT AURA LIEU AU BOULODROME.

REPLI
À LA SALLE DES FÊTES DE LA CONDOMINE POUR LES CONCERTS À PARTIR DE 20H30.

9h>10h – Départs depuis le point info du festival (billetterie). Sans inscription.

« Balade ornithologique »

avec Glenn de Quelen (Ligue pour la Protection des Oiseaux). La LPO contribue à l’observation, à la compréhension et au suivi de l’évolution de la nature et de la biodiversité.  C’est l’une des plus importantes associations françaises dédiées à la protection de la nature.

10h Ambialet au bord de l’eau

Sakina Abdou (fr) – sax solitaire

Sakina Abdou, saxophoniste et flûtiste, brille depuis de nombreuses années au sein de turbulents collectifs, dont Muzzix, autour de l’emblématique scène lilloise de la Malterie, puis au sein d’orchestres phares des musiques aventureuses tels que La Pieuvre, L’Organik Orkeztra, le 11h11 ou Le Red Desert Orchestra. Mais c’est en solo que son identité forte et multiple transparaît de manière éclatante : un son puissant, précis, tantôt écorché, tantôt plein de grâce et de quiétude.

🎧 Sakina Abdou sur muzzix
📽 Goodbye Ground Solo of Sakina Abdou

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

11h30 Ambialet, église de la Capelle

MICHAELA ANTALOVÁ & ADRIAN MYHR (no) – l’appel de la forêt

Des compositions et arrangements à quatre mains qui mêlent avec douceur et profondeur une musique contemporaine raffinée et des mélodies traditionnelles innées. Michaela Antalová jongle avec des flûtes (la grande Fujara issue de la musique folklorique slovaque, et une flûte harmonique norvégienne en saule appelée Seljefløyte) et avance à pas feutrés, sur des chemins boisés et sinueux, vers la contrebasse d’Adrian Myhr, dont le son ample et généreux dessine un décor plein de poésie et de sérénité. Et si on tend l’oreille, on entendra même quelques grillons égarés au sein de ce subtil équilibre.

13h>14h + 14h>15h – Départs depuis le point info du festival (billetterie). Sans inscription.

« Simples et sauvages »

avec Carole Guillot (association Al Terre Egaux). Une ballade au fil de l’eau pour découvrir les plantes, leurs petites histoires mais aussi, leur passage dans la Grande Histoire ! Botanique, herboristerie, ethno-botanique pour un voyage végétal poétique.

15h Ambialet – Débarcadère

Julia Reidy (aus) – guitare enchantée

À la fois résolument expérimentale et particulièrement émouvante, la musique de Julia Reidy (originaire de Sydney) est une collection intime de compositions explorant le timbre et les micro-intervalles de la guitare, subtilement associée à l’électronique et à la voix. Fingerpicking, abstractions folk, territoires harmoniques instables, accordages étranges, rythmiques élastiques… et tout à fait unique !

🎧 julia-reidy.com
📽 Live in Berlin

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

17h30 Ambialet – Jardin – BOULODROME

HÅLA DUETT (fr) – sonic sahara

Håla Duett est un duo vivifiant emmené par le batteur Yann Joussein (Collectif Coax), éminent représentant d’une scène foisonnante (Tribalims3, Bribes 4, Snap…) et le guitariste Sheik Anorak (Gaffer Records), qu’on a plutôt l’habitude de voir cogner sur des fûts (Loup, Neige Morte, Total Eclipse…). Ils explorent les aspects minimaux et répétitifs du krautrock et les rythmiques traditionnelles de la musique africaine. Finalement, il n’y a qu’un pas entre blues touareg et rock new-yorkais.

20h30 Ambialet – Boulodrome CONDOMINE – SALLE DES FÊTES

GEO (nl) – acid pfunk batave

Geo démontre que l’immense tsunami post-punk de cette dernière décennie n’est pas encore dans sa phase de reflux. Leur musique oscille entre no-wave, dance-punk et acid-funk, et rapproche des parentés actuelles (D.U.D.S., Shopping) d’influences plus anciennes (James Chance and the Contortions, The Fall, Liquid Liquid). Leurs débuts ne sont pas passés inaperçus puisque Bandcamp a classé leur premier EP comme une sortie essentielle.

21h45 Ambialet – Jardin

JULIÁN MAYORGA (col) – cumbia déglinguée

Colombien exilé à Madrid, Julián Mayorga prêche, non sans humour et avec une bonne dose d’excentricité, pour cette scène néo-tropicale qui fait des émules bien au-delà des frontières sud-américaines. Bien sûr, on pense aux Meridian Brothers, dans cet étrange mixture de psychédélisme pop surréaliste, folklore cumbia déglinguée, et bidouillages électroniques. Il incarne ici un personnage fantasque, touchant et charismatique. Jeux de jambes et pas de danse en prime.

23h Ambialet – Boulodrome

Parquet (fr) – dancefloor bien ciré

Derrière ce nom énigmatique (ou admettons qu’on puisse traduire « dance-floor » par « parquet ») se cache un fantasme de musiciens : jouer live, sans platine, une techno rugueuse digne d’un club berlinois. Batterie rectiligne, guitares anguleuses, électronique abrasive, basse massive. Rapprochement heureux du Collectif Coax et Carton Records, Parquet est une entreprise tribale, jubilatoire, mais aussi un hommage à l’univers des jeux vidéos addictifs des années 80. Pacman meets Jeff Mills.

Dimanche 27 août 2023

9h>10h – Départs depuis le point info du festival (billetterie). Sans inscription.

« Lecture du paysage »

avec Gilberte Birot (Le jardin des ombelles albigeoises). Sols façonnés par le temps, grappillés par l’homme, creusés par des mineurs, roc ponctué par la religion, vallée utilisée par la science de l’eau, le paysage particulier du méandre d’Ambialet nous questionne et perturbe nos sens.

10h Ambialet Condomine (plage)

TATIANA PARIS (GIBBON) (fr) – animalerie à cordes

Gibbon est un solo de guitares accompagnées d’un poste radio-cassette. Une sorte de duo donc. Ça fouine dans les cordes avec de l’objet de bois ou de métal, glané ça et là. Une horde d’effets vient dialoguer avec le geste brut, autour desquels s’agitent des bandes enregistrées et des bazars amplifiés. Et la voix et les textes poétiques sont bricolés au-dessus, avec, dedans. Alors, ça s’élance, on pense à une ronde souvent, avec de très longs bras pour se prendre les mains.

🎧 Tatiana Paris (Gibbon) sur Carton
📽 Vidéo

Avec le soutien de l’Onda – Office national de diffusion artistique

11h15 Ambialet Condomine (église)

JOSEPHINE FOSTER invite DELPHINE DORA (us/fr) – le chant des sirènes

Une voix insaisissable, troublante, envoutante, d’une beauté rugueuse et reconnaissable entre mille. Plus personne ne chante comme Josephine Foster. Hors modes, hors temps, elle mêle comme personne folk des Rocheuses et sensualité andalouse. Une quinzaine d’albums publiés à ce jour, dressant un édifice de poésie divagante, hanté par une nostalgie cotonneuse. Et quelle joie de la retrouver accompagnée ici par Delphine Dora, musicienne iconoclaste et chercheuse de sons en perpétuelle métamorphose.

12h30 Ambialet Condomine (place)

DERBY DERBY (fr) – derviche souffleur

Trio instrumental pour une danse circulaire entre ciel et terre. Trompette électrifiée, basse entêtante, batterie persistante. Un univers sonore kaléidoscopique et continu. Bourdon, dilatation du temps, rythme obsessionnel. Vibration constante, apparente simplicité, illusion de fixité. Est-ce une traversée, une ascension, ou un envol ?

14h>15h – Départs depuis le point info du festival (billetterie). Sans inscription.

«  Balade sensorielle »

avec Caroline et Eli. Un voyage sensible et sensoriel pour se connecter à soi et à son environnement. Expérience sans l’usage des yeux, guidée avec un soin particulier apporté aux personnes et au lieu (à partir de 7 ans).